UNE
PRODUCTION

Site Axell Communication
 La Réalisation

Philippe AXELLPhilippe AXELL
Producteur, Réalisateur
Né en 1957 à Bruxelles, Philippe AXELL a fait ses études de cinéma en Grande Bretagne. De 1980 à 1990, il réalise principalement des films publicitaires, industriels et institutionnels. En 1991, il fonde Axell Communication, et se consacre essentiellement au documentaire et aux nouvelles technologies de l'audiovisuel et du multimédia. Il est le premier à utiliser du matériel de Télévision Haute Définition (TVHD) dans des grottes non aménagées en 1991. En 1993 il reçoit le « Label Euréka Audiovisuel » pour la série « L'Europe Souterraine », également produite en TVHD. Principalement connu pour ses documentaires de découverte, ses films, qui ont obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux, ont fait le tour du monde et ont notamment été diffusés par les principales chaînes Européennes mais également sur National Geographic.


Le projet « Sagalassos, la cité oubliée » est exceptionnel à plus d'un titre car il allie différentes techniques d'expression tout en retraçant 12 années de fouilles.

Marc Waelkens et Philippe Axell à Sagalassos.IIl s'agit d'un film dont une importante partie est réalisée à base d'archives. Toutes les images originales tournée par la VRT de 1990 à 1997 ont été miraculeusement préservées et constituent un témoignage extraordinaire sur l'évolution des fouilles à Sagalassos.
Pour raconter les hypothèses que nous avons aujourd'hui sur les trois millénaires d'histoire de la cité de Sagalassos, nous suivons parallèlement sur le terrain des spécialistes de différentes disciplines. Le film nous permet de découvrir la naissance, l'évolution, l'apogée puis la mort de cette cité et de ses habitants au travers des différentes disciplines scientifiques mises en oeuvre. Philippe Axell devant la statue de Dyonisos découverte à Sagalassos.
Nous avons utilisé des techniques audiovisuelle sophistiquées afin de rendre de manière vivante les explications des scientifiques et archéologues. Car il s'agit avant tout de privilégier l'aspect visuel du film plutôt que d'entrer dans de longues explications. Nous utilisons des images reconstituées à l'aide de techniques de "compositing ", d'effets spéciaux et d'images de synthèse dynamiques pour restituer l'aspect de la région et de la ville aux différentes époques.
Le montage et l'écriture du commentaire ont été réalisés en étroite collaboration avec le Professeur Waelkens et son équipe afin de garantir l'authenticité scientifique du film.

Dernière mise à jour: 31/12/06